cerp

cerp

La percée digitale du CERP

Lorsqu’une des grandes entreprises de la distribution pharmaceutique opte pour la digitalisation, il s’agit non seulement d’une véritable révolution, mais cela marque aussi le début du flux continu de la facturation et de l’approbation. L’investissement dans la solution proposée par Input For You a été remboursé en un an et demi. “Le retour sur investissement a été plus rapide que prévu”, déclare Carl Beernaut, responsable du département informatique du CERP.
Trois ou quatre fois par jour, 70 camionnettes CERP partent approvisionner les pharmaciens. La rapidité avec laquelle une commande est livrée à un pharmacien est incroyable. CERP bat haut la main les services de livraison de colis. En quelques heures, le médicament demandé est livré à la pharmacie. Pour une entreprise de distribution pharmaceutique comptant plus de 28 000 produits différents, c’est un véritable tour de force qui s’appuie sur une logistique sans faille et un réseau automatisé.
CERP, qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions d’euros, dispose de quatre centres de distribution à Anderlecht, Haren, Tournai et Courcelles. L’élément crucial de la distribution pharmaceutique est la comptabilité. Les laboratoires osent parfois modifier le prix des produits sans information préalable. Jusqu’au début 2020, les factures étaient contrôlées manuellement sur papier et ensuite approuvées ou rejetées. Avec plus de 5 700 factures par mois, ce n’était pas une sinécure !
C’est avec Input For You que CERP a amorcé sa transformation numérique. “Bien sûr, il y a eu beaucoup de préparation, mais en l’espace de cinq jours, tout était prêt à fonctionner. C’était ultra-rapide”, dit Carl Beernaut. Input For You s’est chargé de la reconnaissance automatique de l’en-tête, du pied de page, du produit, du prix, des codes et autres éléments. Les fournisseurs ont également été impliqués. Aujourd’hui, 90 % des factures arrivent par voie numérique. 1 sur 10 est encore sur papier. Et cela a clairement accéléré le processus numérique : 2 factures sur 3 sont traitées sans intervention humaine. L’objectif est, bien sûr, d’aller encore plus loin.

CERP est déjà satisfait du service d’Input For You avec un SLA solide : une intervention dans les 24h en cas de problème. “Ils ont relevé le défi. Il n’y a eu que quelques problèmes mineurs au démarrage. Au début, je les appelais plusieurs fois par jour, mais ça c’était il y a des mois”, raconte Carl Beernaut.