PersoPoint

PersoPoint

La métamorphose de PersoPoint

Ces dernières années, PersoPoint a subi un véritable bouleversement. Le centre de services pour la gestion du personnel et des salaires du gouvernement fédéral a entrepris une transformation numérique décisive. La numérisation de plus de 75.000 fichiers a été attribuée à Input For You.

PersoPoint fait partie du service public fédéral BOSA, responsable de la politique et du soutien. La directrice, Liliane Verreyen, est passée du secteur privé (HP-EDS) au gouvernement en 2014 et elle ne l’a jamais regretté. Elle a contribué à dessiner le canevas de la nouvelle approche et de la numérisation de grande envergure. “Jusqu’alors, les employés transmettaient encore sur papier les modifications apportées aux jours de congé, aux heures supplémentaires ou à d’autres questions relatives au personnel. Les modifications étaient ensuite effectuées manuellement dans l’ordinateur central Cobol. Aujourd’hui, 75 % de ces opérations se font automatiquement.” L’ancien moteur salarial Cobol a été remplacé par SAP, mais tous les fichiers ont également dû être numérisés. Le nouveau moteur salarial est opérationnel depuis avril 2020 et presque tous les ministères, y compris le SPF Intérieur et la Chancellerie, ont adopté le système. L’ancienne solution appartiendra bientôt au passé.

 

“Plus qu’un projet informatique, il s’agissait d’un projet organisationnel”, explique Liliane Verreyen. Les différents services RH ont été centralisés chez PersoPoint, qui est passé de 8 à 300 employés. Lorsque tous les ministères auront franchi le pas, le nombre d’employés va encore presque doubler. Les deux plus grands SPF, Finances et Justice, qui représentent ensemble 45 000 dossiers, doivent encore faire la transition. “Désormais, chaque employé peut vérifier à tout moment le statut de son dossier personnel et de son salaire. Il a donc un contrôle total sur ses données et peut, par exemple, demander lui-même des vacances dans le système.” Cela apporte déjà plus de clarté et de transparence.  ”

 

Les données disponibles doivent être fiables à 100 %, cela va de soi, mais ce n’est pas toujours si simple à réaliser. C’est pourquoi PersoPoint a choisi Input For You comme prestataire pour la numérisation des dossiers fin 2015, début 2016. Il s’agissait d’un contrat-cadre. “Nous sommes extrêmement satisfaits de leur approche. Input For You a aussi immédiatement réfléchi avec nous à la meilleure façon de traiter les fichiers numériquement et a cherché des solutions avec nous. Nous avons vraiment apprécié cela”, souligne Liliane Verreyen. Les volumes concernés sont également gigantesques, pas moins de 75.000 dossiers représentant 11.176.766 pages. Aujourd’hui, PersoPoint est le centre d’excellence pour l’administration du personnel et le traitement des salaires. Une véritable métamorphose.