Renson

Renson

La ventilation numérique de Renson

Renson, le spécialiste des systèmes de ventilation, se porte très bien. L’entreprise de Flandre occidentale, active dans 83 pays, a presque du mal à suivre le rythme des commandes. Cette réussite est en partie facilitée par Input For You, qui s’occupe de la numérisation des factures.

Renson, située à Waregem, est l’un des joyaux méconnus de la Belgique. Elle est principalement connue pour ses systèmes de ventilation, mais elle est devenue entre-temps une entreprise proposant une large gamme de produits de qualité tels que des stores, des revêtements de façades et des pergolas. Avec quelque 1 200 employés, elle réalise un chiffre d’affaires de pas moins de 240 millions d’euros.

Renson travaille à une transformation numérique complète et solide en passant d’une solution Power d’IBM à une solution S/4 HANA de SAP avec un ancrage fort dans Microsoft Azure. Le DSI Koen Van Loo connaît les ficelles du métier comme personne et parvient à mener à bien cette tâche gigantesque avec son équipe d’une quarantaine d’informaticiens.

Toutefois, ce succès retentissant met une certaine pression sur la chaîne d’approvisionnement. Grâce à Input For You, le processus est désormais sur la bonne voie. Auparavant, la facturation des fournisseurs et des clients était traitée manuellement, cela représentait environ 50 000 factures par an, entrainant parfois des documents perdus ou des erreurs.

Aujourd’hui, ce processus est entièrement numérisé. Koen Van Loo, CIO, avait déjà travaillé avec Input For You dans le passé pour la numérisation de la facturation et des archives. Renson a de nouveau lancé un appel d’offres et, cette fois encore, l’entreprise bruxelloise est arrivée en tête en termes de rapport qualité/prix. “Beaucoup de factures arrivent encore sur papier ou en format PDF par e-mail, actuellement environ 80 %. Input for You se charge du traitement numérique au format XML”. Le retour sur investissement était évident. “Tout le monde a vu qu’il n’était plus possible de le faire manuellement. Nous sommes heureux d’avoir opté pour l’automatisation, dit Koen Van Loo.